Passer au contenu

Suivez-nous !

Promo CYBER MONDAY : 30% de réduction

Contactez-nous !

5 choses à faire pour faire connaître sa marque sur Instagram

5 choses à faire pour faire connaître sa marque sur Instagram

Instagram est désormais un réseau social incontournable pour les marques qui veulent toucher un grand nombre de personnes.

Avec ses +2 milliards d'utilisateurs dans le monde et les millions d'influenceurs qui y sont actifs, c'est une véritable mine d'or pour toute nouvelle marque qui n'a pas un grand budget communication & marketing et qui aimerait gagner en notoriété.

Ceci dit, s'imposer sur ce réseau social, en amenant des inconnus à s'intéresser à ce que vous faites, nécessite une véritable stratégie.

Voici les 5 choses à faire pour se faire connaître sur ce réseau lorsqu'on est une nouvelle marque.

1- Définir clairement votre cible

Si vous êtes une marque, cela veut dire que vous vous trouvez forcément dans une niche précise. Vous ne proposez pas des produits de différentes catégories. Vous ne vendez pas des montres et des guitares. Vous êtes dans une niche. Autrement dit, votre cible n'est pas monsieur et madame tout le monde.

Vous devez dans ce cas définir clairement qui est cette cible que vous souhaitez atteindre sur Instagram et dresser son profil (aussi appelé buyer persona en anglais) afin de savoir comment s'adresser à elle, capter son attention et l'attirer sur votre compte, puis vers votre site E-commerce ou votre boutique physique.

2- Trouver les hashtags les plus courants dans votre niche

Lorsque vous êtes nouveau ou nouvelle sur Instagram, que vous soyez une marque ou un particulier, personne ne vous connait. Personne ne sait que vous existez.

Voyez cela comme si vous veniez d'arriver à une soirée de networking où vous ne connaissez personne. La première chose à faire pour vous faire remarquer serait de rejoindre une discussion déjà en cours et apporter votre point de vue afin d'attirer l'attention des personnes qui participent à la discussion.

Sur Instagram, c'est pareil. Vous devez rejoindre une discussion en cours et apporter votre point de vue. Pour ce faire, vous devez utiliser les hashtags qu'utilisent les personnes et marques qui sont dans votre niche. Vous pouvez trouver ces hashtags en tapant des mots-clé de votre niche dans la barre de recherche, ou vous pouvez utilisez une application telle que Hashtag Expert.

Une fois votre liste de hashtags trouvée, vous pourrez créer du contenu qui parlera aux personnes qui utilisent ou suivent ces hashtags.

3- Soigner la présentation de votre profil Instagram 

La présentation de votre profil Instagram est très importante car c'est la première chose que les gens verront lorsqu'ils arriveront sur votre compte.

Vous devez avoir une photo de profil de qualité. Puisque vous êtes une marque, il s'agira de votre logo. Veillez à ce qu'il soit clairement visible, à la fois pour les personnes qui utilisent le thème jour d'Instagram, et celles qui utilisent le thème nuit.

Ensuite, rédigez une bio captivante qui dit clairement et en peu de mots ce que votre marque apporte à vos clients spécifiques et invite les personnes intéressées à en savoir plus en cliquant sur le lien en dessous de votre bio.

Enfin, ajoutez le lien vers votre site E-commerce, si vous en possédez un, afin que les personnes intéressées par vos produits puissent aller les découvrir et les acheter. Vous pouvez aussi ajouter plusieurs liens, si vous le souhaitez, en utilisant une solution telle que Linktree.

4- Créer du contenu régulier et de qualité qui parle de ou à votre cible

La création de contenu est l'un des points fondamentaux pour se faire connaître sur Instagram. Quand on est une marque, le contenu qu'on crée doit être pensé et créé dans un objectif précis. On ne peut se permettre de créer du contenu sans une stratégie bien définie.

En tant qu'une marque qui veut attirer du public afin de vendre ses produits, on a souvent tendance à ne parler que de soi et de ses produits, pensant que c'est ce qui va intéresser les personnes qu'on veut atteindre. C'est une grosse erreur.

Les gens ne viennent pas sur les réseaux sociaux pour découvrir de nouvelles marques ou de nouveaux produits. Ils y viennent pour apprendre, se divertir, se découvrir, épier la vie de leurs amis, etc. Vous devez donc créer du contenu qui parle d'eux ou qui s'adresse à eux afin qu'ils puissent vous accorder l'attention que vous désirez.

Lorsque vous êtes nouveau sur ce réseau, cela est encore plus important. Ne commettez pas l'erreur de parler de votre marque et de vos produits. C'est comme si vous arriviez à une soirée networking et ne parliez que de vous. Dites-vous que votre bio fait déjà très bien ce travail si vous l'avez bien pensée et rédigée.

Parlez du problème ou des problèmes que résolvent vos produits. Parlez de l'idéal que votre cible veut atteindre et montrez comment vos produits peuvent lui permettre d'y parvenir. Parlez des dangers que votre cible encoure en n'utilisant pas vos produits. Lorsque vous avez suffisamment attiré et captivé l'attention de votre cible, présentez votre marque en mettant en avant votre vision, votre mission et vos valeurs. 

5- Interagir régulièrement avec votre communauté

Lorsque vos contenus parlent à votre cible, cette dernière à tendance à réagir en aimant vos publications, en y laissant des commentaires ou en vous envoyant des messages en privé. Vous devez absolument réagir à ces marques d'intérêts, d'abord parce que c'est plus poli, mais surtout parce que cela vous permet d'augmenter votre capital sympathie et encourager plus d'engagement de la part de votre cible.

Nous comprenons que faire cela au quotidien peut être difficile pour une nouvelle marque qui doit se focaliser sur son cœur de métier : fabriquer ses produits et se charger de les acheminer à ses clients. Mais c'est une chose importante pour la survie de votre marque sur Instagram. Si vous ne pouvez pas vous en charger vous-même, confiez ce travail à un(e) community manager afin que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.

--

Voici donc les 5 choses à faire pour faire connaître votre marque sur Instagram.

Si vous pensez ne pas avoir le temps ni les compétences pour vous en charger vous-même, confiez-nous ce travail.

Nous avons créé un pôle Social Media au sein de notre agence qui s'occupe de la création, la gestion et le développement des marques sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, TikTok et Facebook.

Nous élaborons et implémentons la Stratégie Social Media qui vous permettra de gagner en visibilité sur ces réseaux sociaux, et nous nous chargeons de gérer votre communauté en publiant les contenus créés et en répondant aux commentaires et messages laissés par vos abonnés.

Si ce service vous intéresse, contactez-nous via WhatsApp afin que nous puissions vous en dire davantage.

Vous pouvez aussi CLIQUER ICI.